Mais que veut le Seigneur ?

Publié dans Paroissiales - 17 novembre 2017

Avec les textes de ce dimanche, on ne sait pas bien ce que le Seigneur attend de nous: il traite de ‘mauvais’ et de ‘paresseux’ le serviteur qui a peur (de lui ?) et en même temps il nous fait chanter dans le psaume « heureux qui craint le Seigneur ». La Bible répète souvent l’expression « ne crains pas » et en même temps la crainte est désignée comme un don de l’Esprit Saint…

?                                                            ?                                                  ?

Craindre ou ne pas craindre, telle est la question !

                                 ?                                                             ?

La crainte de l’Ancien Testament devant les manifestations grandioses de Dieu est complétée par le Nouveau Testament qui nous appelle à un esprit de fils adoptifs. Ainsi la crainte révérencielle de la majesté de Dieu s’associe à l’invitation à la confiance faite par le Seigneur. La crainte devient ce chemin de foi en Dieu, ce Dieu que je crains réellement, Lui qui est le Tout-Autre et qui est mon Père, m’ayant confié un talent que je peux faire fructifier sans peur.

Pour le dire autrement (et mieux) : « Le don de la crainte de Dieu (…) ne signifie pas avoir peur de Dieu : nous savons bien que Dieu est Père, et qu’il nous aime et veut notre salut, et qu’il pardonne, toujours ; c’est pourquoi il n’y a aucune raison d’avoir peur de Lui ! La crainte de Dieu, au contraire, est le don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l’abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains. Telle est la crainte de Dieu : l’abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tant ». (Pape François, Audience du 11 juin 2014).

Oui vraiment, dans la joie de l’Esprit Saint, je peux chanter : « Heureux qui craint le seigneur » !

Père Bertrand d’Abzac

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 19 novembre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 19 novembre et son commentaire (format PDF)

Télécharger le Bon de Commande de vos sapins de Noël au profit de la Paroisse Notre-Dame