L’Invitation

Publié dans Paroissiales - 13 octobre 2017

« Pourquoi as-tu accepté ce dîner ?! On est épuisés ! » ; « Pourquoi aller à ce mariage où on ne connaîtra personne ?! » ; « Pourquoi tu l’as invité lui ? Je ne peux pas le supporter ! » ; « Pourquoi suis-je invité, je voudrais rester tranquille ! »
L’invitation est une contrainte, consentie avec plus ou moins de joie ou de sens du devoir, à sortir de soi-même pour recevoir et donner.
Cette sortie de soi est la définition même de la vie chrétienne à l’écoute des invitations et sollicitations de Dieu. Nous agissons souvent en invités récalcitrants, comme si Dieu avait intérêt à nous avoir à sa table et que nous étions en position de faire les fines bouches… Dans l’Évangile, on lit que les invités repartent l’un aux champs, l’autre à son commerce, bien tristes choix en regard de la fête à laquelle ils étaient invités…
La vérité est qu’on n’a pas toujours envie de faire la fête. Nous sommes souvent tentés par le repli sur soi et la solitude faussement réconfortante.
Et finalement en revenant du dîner ne dit-on pas qu’on a bien fait d’y aller, que ça nous a fait du bien de voir du monde et de parler d’autre chose que de soi ? Ne sommes nous pas réchauffés à la joie des autres si elle est vraie ? Mais nous ne sommes sortis parfois que contraints par le conjoint, par les convenances, par une relance.
De la même manière, pour revenir à Dieu qui appelle et invite, combien n’ont besoin que d’un petit rappel, « on a dit qu’on y allait, eux sont bien venus chez nous, on fait l’effort ! » ; « Tu as reçu la vie, le baptême, Dieu est venu en toi, tu peux bien venir lui donner un peu de ta présence ! »
Sachons inviter avec Dieu pour que la noce ne soit pas gâchée, sachons servir la joie de tous !

Père Gaultier de Chaillé

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 15 octobre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 15 octobre et son commentaire (format PDF)



Au jour le jour du 15…

Publié dans Vie de la paroisse - 13 octobre 2017

… au 22 octobre 2017

Dimanche 15 Octobre – 28ème DIMANCHE T.O.

  • JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS Quête particulière aux sorties des messes, aux portes de l’église.
  • 10h Café du parvis
  • 10h Messe avec les enfants du catéchisme
  • 18h30 Messe animée par les Jeunes

Lundi 16 Octobre

  • 20h30 Réunion du groupe de prière « Réconciliation », salle Notre-Dame : Soirée «Net for God», temps fraternel ouvert à tous, louange, formation et partage avec la projection du film « Un courant de grâce, le Jubilé d’Or du Renouveau Charismatique Catholique » autour du Pape François à Rome.
  • 20h30 Répétition du Chœur paroissial, salle St Julien.

Mardi 17 Octobre

  • 19h30 Reprise des dîners des Jeunes Professionnels, 5bis rue Sainte Adélaïde (salle du rdc) (voir encart p.3 de Paroissiales)
  • 20h45 Reprise de la 1ère conférence du cycle « Mission des Apôtres et nos missions d’aujourd’hui », par Pierre Perrier, au 5 bis rue Sainte Adélaïde (salle du rdc), sur le thème : « Monde des apôtres et d’aujourd’hui si différents/Shéol ? ».

Mercredi 18 Octobre

  • 14h30 Heures d’Amitié (ateliers bridge tous niveaux, scrabble et peinture), 5bis rue Ste Adélaïde.
  • 20h Après la messe paroissiale, oraison de ND de Vie, salle Saint Julien (à droite de la chapelle) sur le thème : « Comment faire pour prier Marie ? ».

Jeudi 19 Octobre

  • 9h45 Réunion de l’équipe « Accueil », salle Notre-Dame.

Vendredi 20 Octobre

  • 9h30 Après la messe, adoration du St Sacrement, chapelle du Sacré-Cœur (jusqu’à 10h30).

Dimanche 22 Octobre – 29ème DIMANCHE T.O.

  • 18h30 Messe animée par les Jeunes.

 



JUSQU’À QUEL MOMENT PUIS-JE ARRIVER EN RETARD A LA MESSE ?

Publié dans Paroissiales - 6 octobre 2017

Un de mes confrère a attiré mon attention une fois sur le quart d’heure qui précède la messe du dimanche. Il me disait qu’il y avait un rapport entre la qualité de ce temps et la qualité de la participation à l’eucharistie. « Par la manière dont tu accueilles les gens à ce moment-là, tu peux leur permettre d’entrer favorablement dans la célébration », me disait-il. Je l’ai pris pour moi et je m’en trouve bien – pourvu que j’y fasse attention de façon renouvelée.

Je vous partage ce propos parce qu’il vaut aussi pour vous. Du temps qui précède la messe dépend la qualité de votre participation à la célébration, de votre participation et de celle de vos proches. Je vous le partage parce que je ne comprends pas le retard à la messe. Nos assemblées sont curieusement clairsemées jusqu’au Psaume où elles sont à peu près constituées…

Il ne viendrait à personne l’idée d’être en retard au train, à l’école ou au cinéma… Pourtant ce serait aussi problématique ! Car dans l’eucharistie, nous croyons que le rassemblement est le premier signe de la présence réelle du Christ : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

On répondait (curieusement) autrefois à la question de savoir « jusqu’à quand on pouvait arriver en retard à la messe pour l’avoir eue ». On disait : « Jusqu’à ce que le calice soit découvert ». Mais aujourd’hui où nous avons repris conscience que c’est toute la célébration qui est événement, il faut répondre autre chose : c’est 15 minutes avant. Ou disons 5. Quel bonheur de vous retrouver dimanche prochain à l’heure dite… Et les suivants !

Père Pierre Delort-Laval

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 8 octobre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 8 octobre et son commentaire (format PDF)

 



Au Jour le Jour du 8 au …

Publié dans Vie de la paroisse - 6 octobre 2017

15 Octobre 2017

Dimanche 8 Octobre – 27ème DIMANCHE T.O.

  • 10h00 Messe de rentrée des Servants d’Autel.
  • 15h30 Ordinations diaconales, cathédrale Saint-Louis.
  • 18h30 Messe animée par les Jeunes.

Lundi 9 Octobre

  • 20h30 Réunion du groupe de prière « Réconciliation », salle Notre-Dame.
  • 20h30 Répétition du Chœur paroissial, salle St Julien.

Mardi 10 Octobre

  • 20h45 Réunion des Equipes Liturgiques.

Mercredi 11 Octobre

  • 14h30 Heures d’Amitié (ateliers bridge tous niveaux, scrabble et peinture), 5bis, rue Ste Adélaïde.
  • 20h45 Réunion du Conseil Pastoral, Presbytère.

Vendredi 13 Octobre

  • 9h15 1ère conférence du cycle « Mission des Apôtres et nos missions d’ aujourd’hui »,par Pierre Perrier, au 5 bis rue Sainte Adélaïde (salle du rdc) , sur le thème :« Monde des apôtres et d’aujourd’hui si différents/Shéol ? ». Reprise de cette conférence le Mardi 17 Octobre à 20h45 (même lieu).
  • 9h30 Après la messe, adoration du St Sacrement, chapelle du Sacré-Cœur (jusqu’à 10h30).
  • 19h15 Messe « Au Cœur des Hommes » suivie d’un pot et d’un topo, salle St Julien, sur le thème : « indomptable, le secret de l’âme masculine », avec Clément Lescat et le Père Gaultier de Chaillé.
  • 19h45 Après la messe, adoration du St Sacrement, dans l’église jusqu’à 22h00 (confessions possibles).

Samedi 14 Octobre

  • 18h00 Messe de la saint Luc à l’ancienne chapelle de l’hôpital Richaud (87, Bd de la Reine).

Dimanche 15 Octobre – 28ème DIMANCHE T.O.

JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS
Quête particulière aux sorties des messes, aux portes de l’église.

  • 10h00 Café du parvis
  • 10h00 Messe avec les enfants du catéchisme
  • 18h30 Messe animée par les Jeunes

 



Au jour le jour du 1er au …

Publié dans Vie de la paroisse - 29 septembre 2017

… 8 octobre 2017

 Dimanche 1er Octobre – 26ème DIMANCHE T.O.

  • Quête aux sorties des messes pour les équipes Saint Vincent pour ses activités auprès des personnes âgées souffrant de solitude (en ville, maison de retraite ou EPHAD).
  • 18h Messe à la chapelle royale du château.

Lundi 2 Octobre

  • 18h30 1ère rencontre du groupe Maurice Zundel, 5bis rue Sainte Adélaïde (salle du rdc).
  • 20h30 Réunion du groupe de prière « Réconciliation », salle Notre-Dame.
  • 20h30 Répétition du Chœur paroissial, salle St Julien.

Mercredi 4 Octobre

  • 14h30 Heures d’Amitié (ateliers bridge tous niveaux, scrabble et peinture), 5bis rue Ste Adélaïde.

Vendredi 6 Octobre

  • 9h30 Après la messe, adoration du St Sacrement, chapelle du Sacré-Cœur (jusqu’à 10h30).

Samedi 7 Octobre

  • 10h Après la messe, formation à la Prière Universelle, salle Notre-Dame (voir p.2)

Dimanche 8 Octobre – 27ème DIMANCHE T.O.

  • 10h Messe de rentrée des Servants d’Autel.
  • 15h30 Ordinations diaconales, cathédrale Saint-Louis.
  • 18h30 Messe animée par les Jeunes.


Prendre la « condition » du serviteur

Publié dans Paroissiales - 29 septembre 2017

Il nous arrive de rendre service. Nous sommes attentifs à l’apprendre aux enfants : à rendre service, à donner de soi-même gratuitement, « sans rien attendre en retour » – pour reprendre les mots de l’Evangile. L’hymne aux Philippiens (chapitre 2) nous suggère cependant un rapport plus fondamental au service : à le considérer, non pas comme un moment un peu exceptionnel de notre vie, mais comme le fond de notre vie.
« Le Christ n’a pas retenu jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur ». Pour le Christ, le service est sa condition, son identité. C’est ce que nous lisons dans ce texte dont la densité est indépassable au point que, à choisir parmi tous les textes du Nouveau Testament, nous devrions le connaître par cœur.
Marcher à la suite du Christ, c’est l’imiter dans cette identification au service, cet exercice du service, qui n’est donc plus seulement un moment mais notre nouveau rapport à ceux que nous rencontrons.
Cette identification est pour tous mais certains la manifestent comme un signe pour l’Eglise : ce sont les diacres. Six seront ordonnés le 8 octobre à 15h30 à la cathédrale, des pères de famille en l’occurrence. Ils recevront ce jour-là une mission de service. Certains chrétiens l’ayant appris ont dit : « Rendre service, je veux bien. Mais de là à m’y engager comme diacre, non. » Sans doute ne sommesnous tous pas appelés à être diacres ! Mais nous sommes tous appelés à faire du service notre « condition ».

Père Pierre Delort-Laval

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 1er octobre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 1er octobre et son commentaire (format PDF)



MES PENSÉES NE SONT PAS VOS PENSÉES…

Publié dans Paroissiales - 22 septembre 2017

Sur le plan de l’action, nous pourrions dire que le propre de Dieu est d’être celui qui n’a de compte à rendre à personne. Dans l’absoluité de son éternité, dans la souveraineté toute puissante de sa primauté, il pourrait faire ce qu’il voudrait sans que nous le comprenions. Dieu pourrait donc faire n’importe quoi, sans que nous ne puissions le comprendre.

C’est là une pensée terrifiante à vrai dire. Voilà un Dieu imprévisible, qui nous mettrait à merci d’un décret arbitraire de sa volonté. Ainsi le voilà qui rend un salaire injuste : celui qui n’a pas travaillé reçoit autant que celui qui a œuvré tout le long du jour. Qu’en sera-t-il le jour où Dieu décidera l’inverse ? Quand il déciderait que celui qui a travaillé ne reçoit pas de salaire, quand le juste n’est pas sauvé mais que le fort triomphe, quand la maladie gagne, quand la guerre l’emporte sur la paix et les larmes sur les rires.

Ce sont là de bien sombres pensées, parce qu’elles sont cohérentes avec qui est Dieu, mais selon la philosophie, et non selon la Révélation. Cette pensée torturante d’un Dieu despote, c’est ce qui conduit la philosophie de Guillaume d’Occam à Sartre, en passant par Leibnitz et Nietzsche, c’est la pensée d’un Dieu dont les décisions pourraient nous surprendre par leurs injustices puisque elles ne sont soumises à rien, pas même à la justice.

Toute autre est la pensée de la Révélation. Devant l’angoisse éventuellement suscitée par la pensée de la grandeur de Dieu, rappelons-nous qu’il révèle en Jésus, quelle est sa pensée. Si nous sommes toujours dépassés par cette pensée, c’est en raison du surcroît qu’est la Croix. Dieu ne juge le pêcheur autrement que du haut de la croix où il prend sur lui la dette, le travail qui aurait dû être fait, le bien négligé.

Si les pensées de Dieu nous dépassent c’est toujours en raison de sa miséricorde, jamais en raison de son intelligence. En fait le mode de pensée divin échappe à la logique mécanique, il répond au pur surgissement de la miséricorde.

La preuve : nous vivons.

Père Gaultier de Chaillé

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 24 septembre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 24 septembre et son commentaire (format PDF)

Télécharger le bulletin d’inscription pour l’accueil des nouveaux paroissiens (format PDF)



Et pourquoi pas ?

Publié dans Paroissiales - 15 septembre 2017

Comme à son habitude, le Seigneur nous adresse ce dimanche une Parole exigeante. L’Evangile invite à pardonner son frère jusqu’à 70 fois sept fois. Quelle exigence que l’amour ! Nous pouvons faire la liste des situations, des personnes, des expériences de nos vies où nous n’avons pas réussi à pardonner. Et si, en cette période de rentrée, nous faisions d’abord la liste des situations, des personnes, des expériences où, avec l’aide du Seigneur, nous avons pris patience ?
Et pourquoi pas ?
Pourquoi ne pas commencer par remercier le Seigneur ? Pour telle rencontre de l’été avec une personne ennuyeuse que j’ai pris le temps d’écouter, pour tel imprévu que j’ai accepté avec recul ou encore pour les retrouvailles familiales qui, cahin-caha, se sont bien passées.
Merci Seigneur pour tout ce que tu m’as donné de vivre ces dernières semaines,
pour les joies mises sur ma route et pour toutes les fois où, par ta grâce,
j’ai réussi à pardonner, patienter, aimer.
Le reste de nos vies, parfois fautif de notre part, peut être présenté à Dieu dans le cadre du sacrement de la réconciliation, dont les nombreux horaires sont indiqués dans le guide paroissial. Mais que le 1er cri de notre coeur soit bien :
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102)

Père Bertrand d’Abzac

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 17 septembre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 17 septembre et son commentaire (format PDF)

Télécharger le bulletin d’inscription pour l’accueil des nouveaux paroissiens (format PDF)



FORUM DE LA VIE PAROISSIALE – Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 2017

Publié dans Paroissiales - 8 septembre 2017

Nous travaillons tous ces jours-ci à organiser notre année. C’est même déjà bien avancé. Pour les écoles, la musique, le sport, la vie associative… C’est pour nous y aider que le forum des associations a lieu comme chaque année avenue de Paris.

Dans le même esprit, il y aura samedi et dimanche prochains, avant et après chaque messe dominicale, un forum de la vie paroissiale. Les différents services de la paroisse seront présentés sous forme de stands à visiter. Ils ont comme objectif de présenter leur activité et les contributeurs dont ils ont besoin. Ils seront précis pour que l’on sache à quoi on s’engage !

Vous êtes donc invités à y participer : soit par curiosité, soit parce que vous avez une disponibilité, soit parce que vous vous sentez appelé pour une mission plus précise. L’engagement en paroisse n’est pas tout. La priorité est à l’engagement dans le monde et au témoignage. Mais justement notre engagement dans le monde appelle une vie de paroisse dynamique, heureuse, qui propose la foi… Alors nous avons besoin de contributeurs.

Venez donc samedi et dimanche prochains à la rencontre des services paroissiaux. Et si vous ne trouvez pas à répondre à un appel, faites-vous connaître aux prêtres ou aux membres de l’équipe d’animation paroissiale avec qui nous saurons, dans un deuxième temps, vous proposer un service.

Père Pierre Delort-Laval

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 10 septembre 2017 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 10 septembre et son commentaire (format PDF)



Inscriptions aux 3 ND

Publié dans Activités, Vie de la paroisse - 5 septembre 2017

Inscriptions au 3.ND (3 rue des missionnaires à Versailles)

Nombreux ateliers : Ecriture d’Icônes, Hébreu biblique, Grec biblique, Histoire de l’Art, Art & Bible, Chorale d’enfants, Gospel, Chant lyrique, Théâtre (enfants – ados – adultes), Danse, Musique, Peinture, Sculpture, Ikebana, Pilates

Contact : 01 78 52 44 40 / contact@le3nd.fr / www.le3nd.fr -  Delphine Mancheron

 Centre Culturel LE 3.ND

3, rue des Missionnaires - 78000 Versailles –  - 01.78.52.44.40 - www.le3nd.fr