L’Eglise d’hier et d’aujourd’hui

 

Etre proche des chrétiens persécutés au Moyen Orient

Aujourd’hui, les chrétiens du Moyen-Orient sont dans la tourmente et la persécution. Beaucoup choisissent l’exil, mais d’autres tentent de s’adapter aux difficultés et espèrent en un avenir meilleur : ils assument un destin incertain avec un courage remarquable pour survivre.
La connaissance de la richesse de leur héritage spirituel et ecclésial comme « poumon oriental du christianisme » en symphonie au « poumon de rite latin » est un point de départ indispensable pour retrouver pleinement nos racines apostoliques et exercer concrètement notre soutien. Ainsi ces « périphéries existentielles » blessées mais toujours vivantes peuvent nous aider à remettre l’ espérance au centre de notre foi.
Ainsi la paroisse Notre-Dame de Versailles propose de rencontrer en début d’année quatre représentants de quatre des anciennes églises apostoliques martyres au Moyen-Orient. Leurs différents témoignages mettent en valeur leur courage à aimer, leur volonté de rester chez eux et, à la suite de leurs Apôtres fondateurs, leur détermination à opposer la paix à la violence qui veut les faire disparaître.

Mercredi 18 Novembre
Rappel historique général : Des massacres de 1915 aux massacres récents , des oppositions passées entre églises au concile pan-orthodoxe prévue en 2017 ?
Conférencier: Professeur Maxime Yévadian de l’église orthodoxe d’Arménie.

Mercredi 25 Novembre
L’Eglise copte orthodoxe d’Alexandrie : des signes de protection de la Vierge aux martyrs récents « offrir l’autre joue »
Conférencier: Père Moussa Amha Bishoy, curé de la paroisse copte orthodoxe en France

Mercredi 2 Décembre
Les Eglises byzantines de Syrie : s’unir dans l’adversité de la violence et prier pour la conversion de l’Occident trop souvent fauteur de guerres.
Conférencier: le chorévèque des Melkites catholiques à Paris ou l’évêque maronite de Paris.

Mercredi 9 Décembre
L’Eglise catholique de l’Orient de l’empire romain : être le ciment de la paix entre des multiples communautés, en renouant avec la grande culture d’échange mésopotamienne en réseau ouvert plurimillénaire.
Conférencier: l’archevêque chaldéen de Kirkuk en Irak

Chapelle du Sacré-Coeur de 20h45 à 22h15
Intervenant : Pierre Perrier

 

 

« Science et Foi, Affaire Galilée »


Il faut se garder d’attribuer une vérité substantielle même à l’espace du géomètre euclidien (Maurice Blondel, L’action).

Le réexamen du procès de Galilée demandé par le Pape Jean-Paul II à la suite du Concile Vatican II a été l’occasion de mesurer l’enjeu à l’époque de la question de l’autonomie et du rapport entre discours scientifique et discours de foi. Après avoir dressé un bref aperçu historique de la question du procès, nous examinerons dans une première conférence combien les théories de la relativité générale et celles de la physique quantique, produisent une véritable révolution copernicienne non seulement au niveau des théories scientifiques mais aussi dans le statut même de celles-ci, qui permet une réévaluation de la question en jeu, et un renouveau de l’ouverture au sens spirituel au sein même de la communauté scientifique à partir du début du XXème siècle. Ceci permettra dans une deuxième conférence d’examiner à nouveaux frais la question du rapport entre discours de science et de foi, à travers le moyen terme qu’est le discours philosophique, à la lumière du grand discours de Jean-Paul II à la clôture des travaux sur le procès Galilée en 1992.

Préparer ces deux conférences:
2 ouvrages accessibles à des non scientifiques, mais demandant de la réflexion.
- L’étrange histoire des quanta de Banesh Hoffmann et Michel Paty, le Seuil, Paris 1981,
- L’évolution des idées en physique, des premiers concepts aux théories de la relativité et des quanta, d’Albert Einstein et Léopold Infeld, Flammarion, Paris, 1983.

Intervenant: Père Yannig de PARCEVAUX
Mardi 2 Février 2016 et mardi 9 février 2016
Maison paroissiale, 5bis Adélaïde à 20h45

 

 

Dialogue du XXI ème siècle

Objectif : cinq conférences pour réfléchir aux défis du monde.
Thème de l’année : « Vivre ensemble »
Calendrier des conférences à paraître à la rentrée de septembre
Chapelle du Sacré Coeur de 20h45 à 22h30
Contact : Pierre Maroteaux 01 39 50 32 96

 

 

La question de la famille chrétienne en écho du synode

Conférences de Soeur Catherine Fino, docteur en théologie morale et directrice du second cycle de théologie biblique et systématique de l’Institut Catholique de Paris
Au 1e trimestre de l’année 2016, la deuxième session du synode sur la famille convoquée par le pape François aura eu lieu et les premières conclusions auront été publiées. Il sera alors temps de les recevoir et de les comprendre à l’aune de la tradition éthique de l’Eglise et d’en dégager des conséquences pour la pratique familiale chrétienne d’aujourd’hui ;
Denis Villepelet
Mercredi 30 mars et mercredi 6 Avril 2016,
Chapelle du Sacré-Coeur, de 20h45 à 22h30

La force de la personne vulnérable

Les capacités humaines qui nous constituent comme personne sont fragiles et nous mettent en condition de vulnérabilité vis-à-vis d’autrui et du monde. Nous sommes tous capables d’être blessé. Dans nos sociétés de force et de compétition quelle place occupe la personne fragile ? L’être humain a-t-il encore droit d’être vulnérable, ou est-il inévitablement obligé d’entrer dans la course vers le succès de la performance pour être reconnue comme personne ? Avec Emmanuel Mounier nous allons chercher le sens de la vulnérabilité dans la vie de la personne et de la société.

Conférence de Marek Langowski
Jeudi 26 Novembre
Maison paroissiale, 5bis Adélaide à 20h45 -