En mission !

Former, c’est donner une forme, façonner, engendrer.

« Les hommes qu’ils sont dans le monde où ils sont ».

Un maître des novices d’une abbaye bénédictine de Bourgogne à qui on demandait il y a quelques années quel était l’objectif de la formation qu’il donnait aux jeunes moines, répondait : « Qu’ils soient les hommes qu’ils sont dans le monde où ils sont ». Cette réponse toute anthropologique prend tout son relief sur le fond de l’anthropologie chrétienne qui est portée par cette affirmation de Gaudium et Spes 22 : « Le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné ».

On me pardonnera pour cette année cette considération un peu générale, mais c’est parce que je découvre en arrivant cette entreprise de formation comme un point fort de la paroisse Notre Dame, de notre paroisse. Elle a cette année une dimension plus concrète d’actualité : année jubilaire de la miséricorde ; année d’épreuve pour les chrétiens d’Orient ; défi renouvelé de vivre ensemble dans notre pays… Elle a aussi une dimension fondamentale toujours à honorer : Saint Paul, l’épître aux Hébreux, morale chrétienne, langues anciennes…

Pourvu que chacun y trouve une occasion d’approfondir sa culture et à travers elle sa foi et le sens de la mission. Pourvu qu’elle porte du fruit en somme.

Père Delort-Laval, curé