Comme les Rois mages …

Publié dans Paroissiales - 4 janvier 2018

Alors que la fête de Noël était il y a déjà 15 jours, que nous fêtions la solennité de Marie Mère de Dieu le 1er janvier et que les vacances scolaires s’achèvent aujourd’hui, notre quotidien continue d’être illuminé par une fête liturgique importante : l’Epiphanie, la venue des mages qui adorent l’Enfant-Jésus de la crèche. Mais qui sont-ils et que font-ils ces Rois mages ?
Les « mages venus d’Orient » sont des personnages mystérieux, dont nous ne connaissons ni l’origine, ni l’identité, ni la vie en-dehors de ces quelques versets de l’Evangile. Et pourtant, les lectures de ce jour ne cessent de décrire ce qu’ils vivent, d’annoncer ce qu’ils font, d’illustrer ce qu’ils symbolisent : Dans la 1re lecture, Isaïe affirme « les nations marcheront vers ta lumière » ; les mages ont suivis l’étoile qui les guidait. Le Psaume annonce que « tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront » ; nos trois mages sont bien des Rois et des puissants qui viennent devant l’enfant de la crèche. Saint Paul écrit aux Ephésiens à propos d’un certain mystère, qu’il définit comme ceci : « toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile » ; les mages sont invités à la rencontre avec le Seigneur par l’adoration du Sauveur, qu’ils pourront annoncer ensuite à leur retour chez eux. Enfin l’Evangile nous redit le but du voyage de ces trois rois mages : « nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui ».
Ce que nous rappellent aujourd’hui les mages, c’est que l’adoration de l’enfant Jésus de la crèche, la lumière qui guide tous les peuples, la rencontre avec le Seigneur sont bien pour toutes les nations !! Nous ne sommes pas isolés pour accueillir le Seigneur qui se fait chair, nous venons, parmi d’autres, pour l’adorer ; comme les Rois mages…

Père Bertrand d’Abzac

Bonne Année à tous !

Télécharger l’intégralité de Paroissiales du 7 janvier 2018 (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 31 décembre 2017 et son commentaire (format PDF)

Télécharger le texte de la 1ère lecture du dimanche 7 janvier 2018 et son commentaire (format PDF)